La Compagnie Bérot

Les créations

Les créations

À venir !

2021 – « L’Étoilée » Une nuit pour attendre le jour

Création musicale et contée autour des Noëls populaires

« Un sage pan de tissu bleu se tend au-dessus de la terre. Les nuées grises émanant des foyers s’y rejoignent, se couchant tout contre le firmament, lui tenant chaud. Le silence se faufile, animal, entre les buissons et les murs, et galope à travers bois, enfonçant son empreinte dans les sols engourdis. 

Soudain, le tapis d’encre du ciel se déchire en morceaux qui pleuvent doucement dans les airs. Mille merveilles resplendissent à l’envi, lune et soleil ensemble se fondent et puis éclatent, des voix joyeuses se répondent de chemin en chemin, la rumeur enchantée gagnera jusqu’aux pierres interpellant le voyageur. Venez ! Venez ! 

L’obscurité se tache de miroirs éblouissants, les astres flamboient comme des torches jalonnant la route à prendre. La nuit ensommeillée s’est faite symphonie par-delà l’horizon, tout est lumière, tout est chanson : on l’appelle l’Étoilée, et voici son histoire » – Alice Forges.

Alice Forges

2021 – « L’Étoilée » Une nuit pour attendre le jours Création musicale et contée autour des Noëls populaires © Galorbe

Une création co-écrite par :

Alice Forges (contes) et Dominique Forges (paroles, musiques et direction musicale)

65 instrumentistes, chanteurs et comédiens de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers augmenté d’artistes professionnels et amateurs invités.

  • Le samedi 18 décembre 2021 à La Maison (Maison de la Culture de Nevers) – 20h
  • Le dimanche 19 décembre 2021 à Luzy (Grande Halle) -16h

Une production de l’Association Musiques Traditionnelles du Conservatoire de Nevers

2019 – « Étrange Eire » (Irlande)

“À la nuit, sur les landes désolées où souffle le mystère, sur les vertes vallées et campagnes endormies, sur les chemins perdus… un chant magique s’élève, porté par un vent fantastique de la Nièvre à l’Irlande, contant les légendes anciennes, réveillant les créatures merveilleuses que l’histoire avait oubliées.

Il est temps de danser.”

2019 – « Étrange Eire » (Irlande)

Dominique Forges, compositeur et directeur artistique de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers, a fait appel, pour ce concert exceptionnel, à la chanteuse irlandaise de renommée internationale Karan Casey. Elle est entourée de musiciens reconnus bien au-delà de l’Irlande, les frères Niall et Caoimhin Vallely et la violoniste Méabh Smyth. Sébastien Lagrange, Gaël Rutkowski et Didier Gris, du Blackwater Trio, enrichissent ce plateau réunissant 80 musiciens prêts à vous emmener sur les chemins perdus de la verte et mystérieuse Irlande… 

Avec l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers

Co-prod. AMTCN/ Maison de la Culture

La création « Étrange Eire » a été donnée à

  • La Maison de la Culture de Nevers le 16 mars
  • à Luzy le 17 mars,
  • et au festival « Le Printemps de l’Auxois » à Vitteaux le 11 mai.
La Belle Entente © Galorbe
La Belle Entente © Galorbe

2016 – « La belle entente » (Québec)

Une création musicale et forestière

Une création unique, aux mélodies boisées, aux rythmes forestiers, à chanter sous les arbres, à danser dans les clairières, chaleureux comme « la belle entente » franco-québécoise, inventive à l’image des musiques traditionnelles d’aujourd’hui.”

Parce que c’est toujours d’une belle et riche rencontre musicale et humaine que naît l’envie de la faire partager, « La belle entente » est née d’une rencontre au Québec entre Dominique Forges et le groupe Le vent du nord , lors du festival international « Chants de Vielles », tout près de Montréal. 

2016 – « La belle entente » (Québec)

La « bonne entente » des répertoires nivernais et québécois tant pour les textes que pour les mélodies était là.  Il fallait trouver un fil conducteur, et lors de l’évocation de leurs paysages respectifs, les musiciens ont choisi la forêt/le bois : les musiques traditionnelles sont bien « les musiques des paysages ».

De quoi composer un spectacle musical riche en couleurs et timbres, en poésie et autres airs à danser.

Une création co-écrite par :

Dominique Forges (Nièvre) et « Le vent du nord » (Québec)

75 instrumentistes et chanteurs de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers augmenté d’artistes professionnels et amateurs invités.

Co-prod. AMTCN/ Maison de la Culture

La création « La belle entente » a été donnée à

  • La Maison de la Culture de Nevers le 2 avril
  • et à Luzy le 3 avril.
La Belle Entente © Galorbe
La Belle Entente © Galorbe

“La Belle Entente” En Vidéo

Tour à bois : Nicolas Boulérice / arrgts D. Forges
La Routourne : paroles et musique D. Forges

l’Ensemble Musiques Traditionnelles de Nevers et Le Vent du Nord.

Création donnée le 2.04.16 à la MCNN (58)
Enregistrement live de Patrick Peignelin
Photographies de Galorbe : galorbe.fr

La Belle Entente : paroles et musiques de D. Forges

l’Ensemble Musiques Traditionnelles de Nevers et Le Vent du Nord.

Création donnée le 2.04.16 à la MCNN (58)
Enregistrement live de Patrick Peignelin
Photographies de Galorbe : galorbe.fr

Forillon : M. Joncas/ (ERRATUM 🙂 P.MICHAUD/Arrgts D.Forges
Le bois de velours : Paroles et Musique D.Forges

l’Ensemble Musiques Traditionnelles de Nevers et Le Vent du Nord.

Création donnée le 2.04.16 à la MCNN (58)
Enregistrement live de Patrick Peignelin
Photographies de Galorbe : galorbe.fr

2013 – « Rivières de sables » (Algérie)

« deux paysages, deux cultures, 100 artistes pour une création exceptionnelle, inventive et généreuse, à l’image des musiques traditionnelles du monde »

L’envie de réaliser une création musicale avec l’Algérie était partagée depuis longtemps entre l’association « Enfants de sable » et l’AMTCN. Le succès de la création « Babylone-sur-Loire » en 2010 à la MCNN a conforté l’idée que le partage des cultures au travers d’un projet artistique pouvait être source de liens forts et de découvertes.

Dès la première rencontre entre le musicien algérien Hassen Karbiche et le nivernais Dominique Forges, provoquée par le Centre Culturel Algérien de Paris, est né un enthousiasme fort pour une nouvelle aventure musicale, comme une évidence dans le parcours de ces deux musiciens et compositeurs. 

2013 – « Rivières de sables » (Algérie)

« Dès les premières notes partagées avec Hassen, j’ai tout de suite eu l’envie de rassembler (d’assembler), la beauté d’un chant chaâbi à un chant de marinier de Loire, la couleur chaude d’un mode arabo-andalou à la tonicité d’un rythme de bourrée. La richesse de nos répertoires, bien inscrits dans les musiques actuelles, nos histoires communes, m’ont intéressé d’emblée pour composer un seul et même paysage, un espace unique d’échange – Nous parlons bien là de diversités et non de différences ».

Une création co-écrite par Dominique Forges (Nièvre) et Hassen Karbiche (Algérie/Chaâbi)

97 instrumentistes et chanteurs – L’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers  avec Hassen Karbiche ( chant et mandole) et ses 6 musiciens et la participation des jeunes instrumentistes et chanteurs de l’association SOS BAB-EL-OUED (Algérie-Alger).

La création « Rivières de sables » a été donnée à

  • La Maison de la Culture de Nevers le 23 novembre,
  • Clamecy le 24 novembre
  • Dijon au Festival « Les nuits d’Orient », le 30 novembre.

Un ensemble de 12 musiciens de l’AMTCN dirigé par D. Forges a donné plusieurs concerts à Alger (Algérie) du 27 août au 1er septembre.

Co-prod. AMTCN/ Maison de la Culture

Rivières De Sables © Galorbe
Rivières De Sables © Galorbe

“Rivières de sables” En Vidéo

Deux titres de la création “Rivières de sables”
Composition de Dominique Forges avec Hassen Karbiche et ses musiciens, l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers et Sos Bab El Oued

2012 « TradàJazz » » Danse jazz et musique traditionnelle

Les musiques traditionnelles actuelles sont intimement liées à la danse et sont en perpétuel mouvement et évolution.

2012 « TradàJazz » » Danse jazz et musique traditionnelle

Si la bourrée 2 temps est la danse emblématique du centre de la France, le répertoire se compose de formes structurées (scottishs, valses, rondes, etc) et de multiples variantes individuelles et collectives. Il y avait là matière à faire rencontrer deux artistes, créateurs et enseignants nivernais : Aurélie Garnaud pour la danse Jazz et Dominique Forges pour la musique traditionnelle. Imaginer le prolongement  d’un pas de bourrée, bousculer la ronde perpétuelle, inventer un nouvel espace aux couples de danseurs,  …La musique traditionnelle est une musique de paysage, c’est bien dans cet espace qu’Aurélie Garnaud va puiser son inspiration pour faire de la piste de danse un véritable voyage corporel. Et si c’était les musiciens qui allaient improviser sur les pas de danseurs …. 

La création TradàJazz a été donnée le samedi 12 mai au Centre Gérard Philipe de Varennes-Vauzelles ( 58)

Création chorégraphique de Aurélie Garnaud  

Création musicale de Dominique Forges 

Avec la classe de danse jazz de Varennes-Vauzelles et le groupe BandaBéro 

Prod. Ville de Varennes Vauzelles

2011 – « Laissez-vous dire »

Création de Dominique Forges pour l’Ensemble Musique Traditionnelle et l’Orchestre d’Harmonie de Nevers.

2011 - « Laissez-vous dire »

« Tous les artistes et compositeurs (doivent avoir ?) ont cette envie forte de s’ouvrir à d’autres univers musicaux, de partager leur technique et leur créativité avec d’autres esthétiques, pour enrichir leur propre démarche artistique et continuer d’évoluer.

La musique a cet attrait particulier de permettre ces rencontres à la fois humaines et artistiques. L’enthousiasme est encore plus grand lorsque le projet paraît improbable.

En mai 2010, l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers (EMTN) a emmené tout le public de la MCNN avec la création « Babylone-sur-Loire ». C’est dans cette même démarche que j’ai accepté la proposition de Bruno Boutet à savoir d’écrire un concert commun Harmonie et EMTN.

Nous sommes bien là, même si nous sommes très proches, dans deux cultures ou tout au moins pratiques différentes : l’une liée essentiellement à l’écrit et l’autre liée à l’oralité. C’est le répertoire qui est l’axe privilégié dans cette nouvelle création : l’envie de Bruno Boutet étant de faire découvrir à ses musiciens celui des musiques traditionnelles qui, même s’il est attaché aux territoires régionaux, est aujourd’hui essentiellement composé de créations récentes, dans une démarche bien actuelle ».

 

Laissez Vous Dire

2010 – Création avec l’ensemble de clarinettes « Couac boum fruh »

Concert « sourires » et bal avec l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers et l’Ensemble « Couac Boum Fruh » (un ensemble de 30 clarinettistes) sur les composition de Dominique Forges.

2010 – Création avec l’ensemble de clarinettes « Couac boum fruh »

Une belle aventure musicale et humaine qui s’est déroulée sur une année avec en final un concert et un bal au sein même du grand auditorium, rempli, du conservatoire de Chalon. Une première pour D. Forges dans l’écriture pour clarinette et surtout avec un ensemble aussi important, mais il est vrai, aidé par trois professeurs clarinettistes talentueux et accueillants : Anne laure Corbi-Quaglietti, Nicolas Nageotte et Cyril Bonnier.

Le samedi 19 juin 2010

Auditorium du  Conservatoire de Musique à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône (71)

2010 – « Babylone-sur-Loire » (Irak)

Babylone sur Loire c’est d’abord l’envie commune de deux artistes, Fawzy Al-Aiedy et Dominique Forges, de mêler leurs inspirations musicales et partager leurs racines culturelles, franco-irakiennes pour le premier, « franco-nivernaises » pour le second, afin de tisser un nouvel espace musical inédit. C’est aussi pour l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers et l’AMTCN  l’opportunité de réaliser un nouvel évènement artistique ambitieux et ouvert vers les musiques du monde.

2010 - « Babylone-sur-Loire » (Irak)

C’est l’occasion d’un enrichissement exceptionnel non seulement pour les 90 artistes de cette création, professionnels et amateurs, adultes et enfants, d’un point de vue strictement musical, mais aussi pour le public de découvrir que les musiques traditionnelles, quelles que soient leurs origines, n’ont pas de frontières, et qu’elles rapprochent les hommes, quelle que soit leur histoire. Elles traduisent simplement des paysages différents.

Fawzy Al-Aiedy et Dominique Forges ont composé Babylone sur Loire dans l’idée de ne créer qu’un seul et même paysage musical sur le grand plateau de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre. Et ce n’est sans doute qu’une grande aventure qui commence, poussée par un vent d’humanité.

Une création  co – écrite par Fawzy Al-Aiedy et Dominique Forges
90  Instrumentistes et chanteurs-  L’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers et les musiciens de Fawzy dont un chœur d’enfants composé d’ élèves du Conservatoire et d’enfants du Centre Social du Banlay.

La création Babylone sur Loire a été donnée le samedi 29 mai à Maison de la Culture de Nevers.

Co-prod. AMTCN/ MCNN/D’JAZZ

 

Babylone

2009 – « Noëls réveillés » – Autour des noëls populaires

Nous gardons de notre concert « Sourires » à la MCNN (5 mai 2007) un formidable souvenir… comme celui d’un bon repas partagé entre artistes et public. Oui, c’est ça ! Un vrai banquet !

L’occasion de notre tournée régionale 2008-2009 était belle pour imaginer un nouveau repas de fête avec tous les ingrédients nécessaires : émotion, poésie, rythmes à danser, chants à répondre, variété d’instruments, de la couleur, du mouvement, de l’humour aussi. 

Mais où trouver nourriture abondante pour prétendre à un tel festin ? Le répertoire des Noëls s’est présenté comme une évidence. Dominique Forges avait là de quoi proposer, à la centaine de chanteurs et instrumentistes et au public, un menu à la mesure de la « grande table » qu’est la scène généreuse de la MCNN.

2009 - « Noëls réveillés » - Autour des noëls populaires-

Après quelque temps d’imprégnation dans les cahiers de recettes, notamment les fameuses bibles de Noëls, la composition pouvait commencer en laissant large place à nos propres créations sans oublier d’y insérer les « surprises du chef » ! Et comme il n’y aurait pas de vrai banquet sans un raconteur d’histoires et sans un trouble fête, le premier  joué par Mic Baudimant, conteur et musicien, et le second, par Olivier Broda, comédien permanent de la MCNN, sur des textes d’André Ricros.

Et les plus gourmets pourront prolonger le temps de Noël avec le nouvel album – CD « Noëls réveillés ».

Une création musicale de Dominique Forges – Textes des contes d’André RICROS

92 musiciens de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers

Co-prod. AMTCN/ MCNN

La création « Noëls réveillés » a été donnée le samedi 13 décembre à la Maison de la Culture de Nevers

 

Noels Réveillés

2007 – « Sourires »

La première création de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers.

2007 - « Sourires »

Depuis plus de 10 ans, de concerts en bals, en France comme à l’étranger, l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers  propose une musique créative et originale, inscrite dans les musiques traditionnelles actuelles. Il réunit près de 70 instrumentistes et chanteurs, pour la plupart élèves du Département de Musique Traditionnelle du Conservatoire de Nevers.

À l’occasion de la sortie de son  2ème album-CD «Sourires », l’EMTN a choisi la Maison de la Culture de Nevers-Nièvre pour un concert exceptionnel accompagné par le Big Band de jazz du Conservatoire (25 instrumentistes et chanteurs).
Avec la participation de Gilles CHABENAT (vielle électroacoustique) et Sylvie Berger (voix)

Composition et Direction musicales de Dominique Forges

La création « Sourires » a été donnée le Samedi 5 mai 2007 à la Maison de la Culture de Nevers

 

Sourires