La Compagnie Bérot

Bérot et ses histoires

Bérot et ses histoires

Contes à musiques pour enfants curieux

“La vie n’est pas toujours bien drôle quand on est aussi minucule que le Petiot, aussi crotté que Porcelette et que l’on ne sait dire que “zoin zoin” comme Zoin Zoin”

Bérot et ses histoires

Trois enfants bien différents des  autres, dont on se moque pour leur taille ridicule, leur saleté repoussante ou leur lenteur à acquérir du  vocabulaire. Ne sont-ils pas promis à un destin fait de tourments et d’infortune ?

Mais nos trois personnages sont héros de contes, et là réside leur chance : la légende ne serait pas sans  un coup de pouce du merveilleux. 

Et si… l’aventure des grands bois donnait au Petiot la clé de son talent ? Et si… la rivière magique  enchantait l’avenir de Porcelette et de ses amis cochons ? Et si… un saltimbanque sauvait Zoin-zoin de  son zoinzonnement ?

Le bateau à musique n’est jamais bien loin pour emporter son petit monde imaginaire naviguer sur les  eaux vives des histoires. 

Voguez sur les flots des contes avec son capitaine, Bérot, et ses instruments d’équipage ! Petiot,  Porcelette et Zoin-Zoin sont déjà à son bord…

Ce spectacle émouvant et drôle de 50 minutes aurait pu avoir pour titre « contes à musique pour briser  l’infortune » : il raconte des histoires d’enfants qui malgré leurs différences deviennent les héros du  conte. Racontées et chantées par son auteur Dominique Forges, les histoires s’accompagnent des vielles  soprane et basse, du tambour, du pinet (flûte en roseau) et de la cornemuse.

Illustrations : Béatrice Rodriguez
Photographies, visuels & vidéo : Galorbe.fr

MEDIAS

Le teaser du spectacle

Vidéo “teaser” de “Bérot et ses histoires”.
Réalisée par Galorbe

Dominique Forges

… est, depuis 1992, professeur d’enseignement artistique et enseigne la vielle, la  pratique d’ensemble et la culture musicale au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Nevers.  Il y est également responsable du Département de Musique Traditionnelle.

Auteur-compositeur  passionné, son parcours est jalonné de nombreuses créations pour différentes formations ou projets, dont  les plus marquantes sont certainement celles réalisées pour « grand orchestre » avec l’Ensemble Musique  Traditionnelle de Nevers qu’il dirige depuis plus de 20 ans.

Il fonde La Compagnie Bérot en 2011 qui lui  permet de produire des projets plus personnels dont actuellement les groupes pour le concert/bal :

Aldo Forgette et L’Embrase.  

Cette proposition nouvelle l’amène pour la première fois dans une aventure «solo» mais surtout il  revient au domaine de l’animation musicale pour enfants qui a été son premier métier artistique avant de  devenir professeur de musique en Conservatoire. C’est un vrai plaisir pour lui que de retrouver le jeune  public (dont il n’a pas vraiment été éloigné pendant ces années d’enseignement) et de partager ses  histoires et ses musiques.

Voir la biographie complète

La Compagnie Bérot - Dominique Forges